Le Festival Medieval Throne

Oyez, oyez, fixeurs et colporteurs ! Sortez vos plumes et vos grimoires afin de noter cet événement ! Les 7 et 8 octobre 2023 aura lieu le Medieval Throne, à Yvré-l’Evêque !

À l’initiative de Sophie, passionnée par le médiéval, les Vikings, le gothique, le féerique et le steampunk, le Medieval Throne se tiendra, pour la première fois, au Pôle Européen du Cheval d’Yvré-l’Evêque, dans la Sarthe, à 10 kilomètres du Mans.

Yvré-l’Evêque : deux jours de fête !


Le Moyen Âge et le Fantastique à l’honneur !

Le Medieval Throne d’Yvré-l’Evêque compte vous présenter, durant deux jours, les 7 et 8 octobre 2023, la 1ère grande fête médiévale, viking, gothique, féerique et steampunk de cette ampleur en Sarthe.

Cette manifestation se tiendra au Pôle Européen du Cheval à Yvré-l’Evêque. Deux jours de fête dans et autour d’un lieu unique !

Cet événement, en investissant l’un des plus  grands sites permanents
d’événementiels équestres en Europe, offre l’occasion de découvrir un site exceptionnel, situé au cœur d’un espace remarquable. Au total, c’est un terrain de plus de 40 hectares qui sera proposé au public.

Installés dans un site féerique, moultes artisans costumés, avides de vous présenter leurs savoirs faires et leurs passions, vous attendront avec impatience. Leurs étals et les ateliers de vieux métiers vous embarqueront dès l’entrée dans un univers médiéval et fantastique.

Combats d’épées, lancer de haches, trébuchets pour enfants et adultes, cracheurs de feux, jeux en bois, vie de camp (cuisine, broderies, fabrication de galons…), voltige équestre, animations musicales et autres spectacles rythmeront l’évènement, émerveillant petits et grands.

Afin d’étancher votre soif et de remplir votre panse, les tavernes et les buvettes seront à votre disposition. 

Cerise sur le gâteau, pour clôturer chaque fin de journée, des concerts vous seront proposés 

Et comme les bonnes nouvelles n’arrivent jamais seules, nous avons le plaisir de vous annoncer la venue de Bohort, du Roi Burgonde et du Garde du Corps d’Attila de la série Kaamelott qui vous attendront pour dédicaces, photos et conférences. Vous pourrez même manger avec eux si vous le souhaitez !!!

Un festival médiéval et fantastique envoûtant, un moment de fièvre et de passion !


Yvré-l’Évêque

Commune de 4 241 habitants située dans le Sarthe, ville fleurie, Yvré-l’Évêque fait partie de la province historique du Maine et se situe dans le Haut-Maine (Maine roux). Elle fait partie intégrante de Le Mans Métropole et se situe à proximité immédiate du Mans.

Yvré-l’Évêque possède un long et riche passé. Son peuplement remonte à la préhistoire, le site de passage de la rivière, entre deux collines escarpées, se révélant favorable. Des fouilles sur les tracés de l’A28 et de routes associées ont révélé de nombreux établissements ruraux d’époques gauloise et gallo-romaine.

La première mention d’Yvré apparaît dans un texte de l’an 616. Et proviendrait d’un nom latin, probablement celui du propriétaire d’une villa d’époque gallo-romaine.

Dès le XIIème siècle, un évêque du Mans y établit un pied à terre. Cette résidence épiscopale perdurera jusqu’au XIXème siècle, d’où le nom de la commune. Celle-ci connut des heures sombres, notamment en janvier 1871, lors de la guerre contre les Prussiens. Plus près de nous, le 8 août 1944, Yvré est libéré par l’armée américaine, après de violents combats dans le centre bourg.

De ce riche passé, le monument le plus remarquable qui nous soit parvenu est sans doute l’Abbaye Royale de l’Épau, située au sud de la commune. Fondé en 1229 par Bérengère de Navarre, veuve du roi Richard Cœur de Lion, elle constitue un de plus beaux ensembles monastiques cisterciens du pays.


Le Pôle Européen du Cheval 

Ce haras est une petite écurie familiale créée en 1982. Dans un cadre de verdure, plus de 30 compétitions sont organisées chaque année par le Boulerie Jump (ancien nom du pôle).

D’années en années, le site s’agrandit et accueille, dans les meilleures conditions, les chevaux, les jockeys et les amoureux des événements équestres.

Des évènements régionaux, nationaux et internationaux multidisciplinaires tels que des concours de saut d’obstacles, de dressage, de voltige équestre, de horse ball, de hunter… y regroupent des cavaliers de toutes catégories : professionnels, amateurs et clubs.

En 2010, le Boulerie Jump devient le Pôle Européen du Cheval pour s’adapter à sa dimension devenue désormais internationale. Le Pôle Européen du Cheval est, à l’heure actuelle, un haut lieu de compétition et est également reconnu comme l’un des plus grands organisateurs français d’évènements équestres.

Plus de 50 000 engagés s’y rejoignent chaque année pour de grands moments de sport et de convivialité !

En 2021, la Fédération Française d’Équitation décerne le prix de pôle d’excellence de compétition au Pôle Européen du Cheval