Animateur scientifique de formation, Franck a longtemps fabriqué des micro fusées, puis, il a cherché un support pédagogique qui se passait de l’électricité et de carburant pour créer de l’énergie.
Ensuite, il s’est intéressé à la préhistoire en pratiquant notamment du tir de sagaie au propulseur.
Lors d’un séjour il y a une vingtaine d’années dans le Périgord, dans la région de Lascaux pour se perfectionner, il a découvert les étonnantes machines du Moyen Age en visitant le Château de Castelnau la Chapelle où sont exposés plusieurs engins.
Ça a été le coup de cœur pour le trébuchet !
Il a construit un premier modèle à l’échelle 1/10 en 2000 puis un second pour illustrer l’utilisation des leviers et des contrepoids et aussi pour organiser des batailles d’eau…
Lors d’une première fête médiévale à Flée dans la Sarthe, il a pu construire un modèle plus important à l’échelle 1/4, la Grande Guenièvre, une machine d’une portée de 80 mètres.
D’autres engins sont venus grossir son armada.
Il venait de mettre les doigts dans l’engrenage ! De fêtes médiévales en reconstitutions historiques, il a commencé à voyager avec ses machines pour des représentations en Bretagne, en Normandie, en Région Parisienne.
Il travaille entre autres, pour la Commanderie d’Arville dans le Loir et Cher où il a pu développer un spectacle interactif et pédagogique, mêlant apports technologiques et humour.
Sur notre Medieval Throne, il vous proposera de découvrir son univers en vous immergeant dans son camps de siège et en manipulant un trébuchet et une bricole.
J’espère que vous serez nombreux à venir découvrir ses supers « engins », qui en d’autres temps, aidaient tellement l’homme dans sa quête de conquête.